Historique du

Centre Médical Lovières Tramelan CMLT

En 1919 Tramelan pense construire un hôpital et collecte des fonds. Lors d’un bazar plus de 40’000.- francs sont rassemblés.

C’est Saint-Imier qui construira l’hôpital, et ces fonds restent propriété d’une association qui sera transformé en Fondation pro-Médicale.

Au début des années 2000 le Dr Jacques Geering, un des trois généralistes de Tramelan (qui approchent tous la soixantaine), réalise que trouver des successeurs pour les trois cabinets indépendants sera chose presque impossible. Il contacte plusieurs membres des autorités communales, et dès juin 2007 une commission non permanente est chargée de réfléchir à l’implantation d’un Centre Médical à Tramelan. Très rapidement cette commission s’élargit pour réfléchir à un Espace Santé englobant un centre dentaire, une physiothérapie, les soins à domicile (SAMD) et le Centre Médical.

Après une recherche infructueuse de locaux appropriés, un projet commun avec la Fondation «Home les Lovières» prend forme en octobre 2008 avec comme investisseur la «Caisse de retraite du personnel de l’HJB SA». Les travaux de construction débutent en août 2010.

Après avoir réalisé en automne 2010, qu’une SA ou une Sàrl n’est pas possible pour mettre sur pied

le CMLT, l’idée germe que la Fondation pro-Médicale (FpM) pourrait prendre la fonction d’organisateur, d’investisseur de l’infrastructure et d’administrateur du centre.

Le conseil de la Fondation pro-Médicale donne son accord, un nouveau conseil de Fondation est constitué et l’adaptation des anciens statuts à la nouvelle situation est approuvée début 2011 par le canton de Berne.

Il ne restera que quelques mois pour organiser toute l’infrastructure, établir les contrats avec les médecins, le personnel, le psychologue, la puéricultrice et tous les fournisseurs de prestations (assurances, informatique, laboratoire, etc.) avant l’ouverture du CMLT le 20 octobre 2011.

Depuis lors l’équipe de trois médecins s’est étoffée de deux généralistes suite au départ à la retraite des deux anciens médecins restants du village. Des consultations spécialisées en gynécologie, orthopédie et neurochirurgie ont été instaurées.

A notre connaissance il s’agit du seul cabinet de groupe en Suisse géré par une Fondation. Autre spécificité : Les médecins sont indépendants et louent les prestations du CMLT à la Fondation selon leur temps de présence.

Membres du conseil de fondation